Oui. Un permis est nécessaire si le tronc de l'arbre mesure plus de 5 cm de diamètre à une hauteur de 1,4 m du sol. 

Prenez note que l’abattage est autorisé dans les cas suivants seulement : 

  • L’arbre est mort ou dans un état de dépérissement irréversible.
  • L’arbre est malade, a une déficience structurale ou cause des dommages sérieux à un bien.
  • L’arbre risque de propager une maladie ou une espèce exotique envahissante, comme l’agrile du frêne.
  • L’arbre est dans l’aire d’implantation ou à moins de 3 m des travaux de construction d’un nouveau bâtiment ou d’un agrandissement.
  • L’arbre est situé dans l’aire d’implantation d’une piscine, d’un espace de stationnement, d’un accès et d’une voie véhiculaire ou d’une aire d’excavation. Dans ce cas, un certificat d’autorisation sera délivré seulement si aucun autre espace n’est disponible ailleurs sur le terrain pour de tels aménagements.

De plus, pour tout arbre abattu, un nouvel arbre devra être planté au même endroit ou ailleurs sur le même terrain dans un délai de six mois.

Pour obtenir le permis, vous devez vous rendre au comptoir de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises. Avant l'émission du permis, un inspecteur en arboriculture de l’arrondissement viendra vérifier si l’arbre peut être abattu, ainsi que l’emplacement du nouvel arbre à planter en remplacement. Il pourra également prodiguer des conseils sur les essences à privilégier.

Au moment de la plantation, le nouvel arbre devra avoir un tronc d’au moins 5 cm de diamètre, mesuré à une hauteur de 1,4 m du sol, et une hauteur d’au moins 3,5 m, mesurée à partir de sa base jusqu’à son niveau le plus élevé.

Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises
Division des permis et des inspections
777, boulevard Marcel-Laurin

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Questions par catégories

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Écrivez-nous