À Saint-Laurent, chaque immeuble, résidentiel ou non résidentiel, est muni d'un compteur d'eau.  Une taxe de l'eau est facturée aux occupants.  

Pour un immeuble résidentiel, le tarif de base est de 25 $ par logement, par année. Ce tarif inclut une consommation de 50 000 gallons ou 228 mètres cubes par année. La consommation excédentaire est facturée à raison de 1,80 $/1000 gallons ou 0,396 $/m3. Aucune inscription n'apparaît sur le compte de taxes foncières. Il s'agit plutôt d'un compte distinct envoyé à l'occupant.

C'est le propriétaire qui est responsable de la prise des relevés du compteur. À la fin de l'année, chaque propriétaire reçoit un formulaire du Service des finances à cet effet. 

La taxe de l'eau ne doit pas être confondue avec la Taxe spéciale relative au service de l'eau laquelle constitue un fonds de réserve pour les grands travaux d'infrastructure des réseaux d'eau pour l'ensemble de la ville de  Montréal. Cette dernière est incluse dans le taux d'imposition sur le compte de taxes foncières.

Pour en savoir plus 

Questions par catégories

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Écrivez-nous